Besoin de rien, endive de toi !

Les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes et Vas-y Paulette font la peau aux déchets

Même si la sensibilisation au gaspillage alimentaire est de plus en plus grande, la plupart des entreprises du secteur ont encore du pain sur la planche pour progresser sur la question. C’est pour cela que les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME ont souhaité lancer un grand challenge sur leur territoire : à qui réduira le plus ses déchets alimentaires ? Dans cette course effrénée, Paulette n’est pas en reste. Elle bat le tempo et orchestre les différents temps de la campagne (candidatures, défi, remise des prix).

Qui ?  CCI Auvergne-Rhône-Alpes

Quand ?  2020

Quoi ?  Identité de marque / Stratégie de communication / Editorial

Comment ?  Campagne de communication / Conception graphique / Message / Site internet

Je jette donc je suis

Exclusivement réservé aux commerces/GMS, restaurants collectifs et entreprises de l’agro-alimentaire, le défi se résume en 8 mois d’expérimentation pour réduire significativement casse, invendus, et gaspillage alimentaire. Paulette conçoit une stratégie globale de communication : quel nom donner au défi ? Comment recruter les entreprises participantes ? Quels outils de communication leur fournir ? Comment communiquer pendant la phase d’expérimentation ? Comment valoriser les entreprises lauréates ?

Du papier ensemencé au marquage des serviettes en papier dans les restaurants collectifs, un seul objectif : rendre le défi visible et impactant dans ses choix de supports de communication (c’est pas parce que ça ne se mange pas que ça ne se recycle pas !).

Communiquer pour mieux impliquer

La réussite du défi se mesure à l’implication des différents salariés de l’entreprise ou à l’impact que les mesures prises peuvent avoir sur les clients et partenaires. Pour cela, Paulette créé un kit com’ pour chaque entreprise participante avec des outils de communication interne et externe, pour valoriser son implication dans le défi et encourager ses salariés et clients à faire évoluer les comportements.
Pour renforcer la visibilité des entreprises participantes et valoriser les actions mises en place, des portraits sont régulièrement diffusés sur le site internet dédié au Défi. Chacun peut ainsi suivre la progression d’une entreprises voisine, trouver la bonne idée et faire germer de nouvelles méthodes de travail.

La suite va vous émerveiller...