Moins qu'hier, plus que demain

La Ville de Chambéry, l’agglomération Grand Chambéry et Vas-y Paulette écrivent le scénario du prochain film de Mélanie Laurent

Gare, piscine, écoquartier… la Ville et l’agglomération de Chambéry sont en constante évolution depuis plusieurs années laissant temporairement des  espaces « en travaux », pas toujours facile à vivre pour l’usager. Le besoin est simple : mettre en place une identité graphique commune de tous les projets de transformation urbaine pour montrer une vue d’ensemble et valoriser ainsi leur cohérence.

Qui ?  Grand Chambéry

Quand ?  2018

Quoi ?  Stratégie de communication / Identité et image de marque

Comment ?  Conception graphique / Message / Scénographie / Vidéo

Et mes projets, tu les aimes?

Donner de la cohérence à plusieurs projets, c’est d’abord les regrouper sous une identité graphique et une appellation communes. Pourquoi être nostalgique du futur quand Demain commence aujourd’hui. 

Le logotype proposé donne une note résolument optimiste aux transformations du territoire (jeu sur le smiley), et une notion de mouvement via les différences d’alignement dans les lettres : on annonce un changement en douceur.

Yellow Submarine

On oublie Jeanne Mas et on part sur un ping-pong entre le jaune et le noir.
Une couleur noire qui tranche et permet de révéler le pep’s et le dynamisme du jaune avec un soupçon de blanc pour une identité à la fois impactante et reconnaissable.

Sur toute(s) le(s) ligne(s)

Toujours dans cette volonté de cohérence, Paulette propose d’attribuer des motifs aux différents projets : logement, équipement, aménagement urbain… Un référentiel simple construit autour de lignes, de vagues, de ronds permettant ainsi de distinguer chaque élément dans une harmonie graphique.

Passe moi le bloc

L’identité graphique est construite sur une structure simple à identifier : une idée = un bloc.

Paulette a défini des règles en terme d’iconographie : images en noir et blanc pour valoriser les acteurs du territoire Vs images en couleur pour les projets (vues 3D ou en situation). Pensées pour les habitants, les différentes campagnes de communication mettent en lumière l’usager, l’invitant ainsi à s’identifier aux transformations en cours et se projeter vers demain.

Un container, l’outil indispensable de vos déplacements

Après un bref séjour au Havre, Paulette revient la grue chargée de containers maritimes. La communication autour du projet urbain peut donc démarrer lors de la Foire de Savoie 2018 avec l’aménagement complet de l’un d’entre eux. Autonome, il peut ensuite voyager sur le territoire afin de faire la promotion des différents projets.


Les avantages d’une telle action de communication sont nombreux : fermé, le container reste un support informatif. Il peut être placé à des points stratégiques et se faire simple relai d’information. Ouvert, il devient lieu d’échange, de concertation. Équipé d’un écran, d’une maquette, il est un outil pratique pour aller à la rencontre des habitants, répondre à leurs questions et générer une adhésion aux différents projets.

Aujourd’hui c’est déjà demain

Paulette imagine un module triangulaire “accordéon” pour raconter demain en regardant au présent (#CestBeauBordel). Sélectionnée pour la prochaine biennale du design, l’installation permet de rendre le passant actif et de tourner son regard vers l’avenir mais dès aujourd’hui. En effet, en partant de la gauche il peut visualiser l’équipement actuel, quand d’un pas vers la droite il voit apparaître l’équipement de demain (#CestVraimentTropBeauBordel).

Demain dans l’objectif

L’aventure ne se limite pas : Paulette propose également du contenu vidéo éditorialisé afin de présenter les transformations en cours. C’est le cas par exemple du chantier de rénovation du théâtre Malraux, à découvrir en images.