Bleu sur rouge, rien ne bouge

Lectures Plurielles et Vas-y Paulette rassemblent deux inséparables en un seul site internet

L’association Lectures Plurielles, bien implantée sur le bassin chambérien, assure chaque année une saison autour de rendez-vous littéraires (rencontres d’auteurs, ateliers pédagogiques). Elle organise également au printemps le Festival du premier roman. Sur une semaine, des dizaines de rendez-vous proposés sur différentes thématiques et pour rencontrer des primo-romanciers. L’enjeu de cette nouvelle collaboration avec Vas-y Paulette : prendre les deux sites actuels de l’association (Lecture Plurielles + Festival du premier roman) pour n’en faire qu’un. Challenge accepted.

Qui ?  Lectures Plurielles

Quand ?  2020

Quoi ?  Digital / Stratégie de communication

Comment ?  Conception graphique / Site internet

D’un univers à l’autre

Le défi dans ce projet réside dans le fait de ne pas éclipser l’une ou l’autre des entités. Si 9 mois sur 12 c’est le quotidien de l’association qu’il s’agit de mettre en avant, avec son identité graphique propre, les 3 mois restants, il fallait pouvoir imaginer un site internet pouvant s’adapter totalement aux couleurs de l’édition annuelle du Festival. Vas-y Paulette construit deux pages d’accueil différentes (une en période festival, une pour le reste de l’année), et créé un système de bascule qui permet en un clic de changer le menu, la page d’accueil et les couleurs dominantes de tout le site.

Le grand saut en retombant sur ses pattes

L’arborescence est repensée dans sa totalité, pour permettre aux visiteurs de mieux voir le lien entre le festival et l’association (parfois trop dans l’ombre), sans pour autant perdre leurs repères. Une petite étiquette est d’ailleurs présente en page d’accueil permettant de basculer vers la présentation de l’association lorsque l’on est en période festival, ou pour découvrir le festival le reste de l’année.

Sur mesure !

Toutes les fonctionnalités nécessaires à l’association sont au rendez-vous : création et modération des événements. En période festival, les lauréats sont également mis à l’honneur, avec des fiches descriptives pour chacun d’entre-eux, afin de valoriser les primo-romanciers choisis par le réseau de lecteurs de l’association.

La suite va vous émerveiller...