La recette de la crêpe au sucre
Val d’Isère et Vas-y Paulette font de l’ombre à Society
Passer d’une Twingo à un SUV est une sacrée étape dans la vie. C’est un peu la même pour une publication municipale qui mue d’un petit format de présentation à un 20 pages. Val d’Isère a donc chevauché l’engin avec Paulette en co-pilote. Réflexions sur le fond comme la forme, éditorialisation des contenus, répartition des différents types de contenus pour proposer des formes variées : un projet à la hauteur des ambitions de la collectivité.


Travailler le fond avant de se pencher sur la forme
Écrit à plusieurs mains, l’enjeu de cette nouvelle version du magazine municipal est d’harmoniser le ton et le propos. Paulette réalise une charte éditoriale qui permet de garantir la qualité de l’objet. À la fois appui rédactionnel et opérationnel, ce document de référence permet de définir le squelette du projet dans les grandes lignes, et d’avoir une vision dans le temps.
La charte éditoriale met en évidence 5 objectifs majeurs pour la publication : valoriser le territoire, désinstitutionnaliser, crédibiliser le discours, être pédagogue; donner la parole et valoriser les acteurs locaux.
